Nordic 33
La marche nordique en Gironde

Recette facile : boisson isotonique et désaltérante maison

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Recettes

Comment préparer une boisson isotonique ? Recettes maison

Recette 2 Ingrédients : thé vert, jus de citron, miel d'acacia,sel - 1 litre de thé vert (attention effet diurétique) ou eau minérale (Hépar par exemple) ; - 1 cuillère à soupe de jus de citron ; - 20g (temps très chaud) à 70g (temps froid) de miel d’acacia.    Le miel d’acacia est à privilégier car il contient plus de fructose que les autres miels ; - une pincé de sel (environ 1,2g).
Quelques Recettes d'une boisson isotonique pour un effort de moins de 2 heures
Recette 1 (1 litre) Ingrédients: thé vert,sucre, sel -20 g/l (temps chaud) à 70 g/l (temps froid) de sucre . -Dissolvez le sucre dans une tasse de thé vert, au citron ou à la vanille. -Ajoutez une pincée de sel. -Complétez avec de l'eau et laissez refroidir au réfrigérateur. La boisson devra être consommée dans les 24 heures.  
En pratique, comptez 30 g/l (temps chaud) à 70 g/l (temps froid) de sucre pour obtenir une boisson isotonique.  Vous pourrez utiliser du sucre en morceau ou en poudre (saccharose) . Dissolvez le sucre dans de une tasse de thé vert, au citron ou à la vanille. Ajoutez une pincée de sel. Complétez avec de l'eau et laissez refroidir au réfrigérateur. La boisson devra être consommée dans les 24 heures. Vous pouvez également remplacer le sucre et le thé par 50 cl de jus de fruit complété par 50 cl d'eau ou  le thé par de l eau minérale
Recette 4 (60 cl): Ingrédients: thé, miel, jus de citron, sel 1 sachet de thé 4 cuillères à café  de miel 1/2 jus de citron 1 pincée de sel
Recette 3 Ingrédients : 2 citrons, 35 cl d’eau, 1 cuillère de miel, 1 pincée de sel Pressez le jus de 2 citrons et mélangez-la a l’eau, au miel et la pincée de sel. Mélangez bien et placez-la au frais. Cette boisson peut-être bue à petites gorgées durant l’effort.
Quelques notions sur les bienfaits des ingrédients : -Le THÉ VERT: Excellent antioxydant naturel, attention effet diurétique (destruction des acides créés lors de l’effort)  La caféine du thé(la théine)  très bon stimulant mais, contrairement à la caféine du café, elle ne provoque pas de crampes, car bien plus digeste. -Le MIEL D’ACACIA : Contrairement au miel pleine fleur, celui-ci se conserve mieux et ne cristallise pas, surtout par son taux de fructose 38% contre 31%de glucose, le reste étant de l’eau donc une meilleure assimilation par l’organisme en sucre rapide ….. Il permet de lutter contre l’asthénie (la fatigue). -Le SEL: pour compenser les pertes liées à la transpiration. -Le CITRON: aide à prévenir la déshydratation
Il existe dans le commerce plusieurs boissons isotoniques qui répondent parfaitement aux besoins des sportifs. Elles se présentent le plus souvent sous forme de poudre à diluer dans de l'eau.  Pourquoi faut-il boire une boisson isotonique ? Toutefois, il est tout à fait possible de se fabriquer une boisson isotonique soi même, offrant des qualités d'hydratation identiques, mais pour un prix de revient bien inférieur
Pour les grands efforts d’endurance, les sucres simples ne suffisent plus, il faut un complément de maltodextrine ou une alimentation solide. Mélangez 30g à 40 g de maltodextrine dans un litre d’eau. Rajoutez 30g (temps chaud) à 70g (temps froid) de sucre (saccharose). N’oubliez pas la pincée de sel.

Préparation d une boisson isotonique pour un effort long (plus de 2 heures)

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Recette facile : boisson isotonique

et désaltérante maison

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Il existe dans le commerce plusieurs boissons isotoniques qui répondent parfaitement aux besoins des sportifs. Elles se présentent le plus souvent sous forme de poudre à diluer dans de l'eau.  Pourquoi faut-il boire une boisson isotonique ? Toutefois, il est tout à fait possible de se fabriquer une boisson isotonique soi même, offrant des qualités d'hydratation identiques, mais pour un prix de revient bien inférieur

Comment préparer une boisson

isotonique ? Recettes maison

Quelques notions sur les bienfaits des ingrédients : -Le THÉ VERT: Excellent antioxydant naturel, attention effet diurétique (destruction des acides créés lors de l’effort)  La caféine du thé(la théine)  très bon stimulant mais, contrairement à la caféine du café, elle ne provoque pas de crampes, car bien plus digeste. -Le MIEL D’ACACIA : Contrairement au miel pleine fleur, celui-ci se conserve mieux et ne cristallise pas, surtout par son taux de fructose 38% contre 31%de glucose, le reste étant de l’eau donc une meilleure assimilation par l’organisme en sucre rapide ….. Il permet de lutter contre l’asthénie (la fatigue). -Le SEL: pour compenser les pertes liées à la transpiration. -Le CITRON: aide à prévenir la déshydratation
Quelques Recettes d'une boisson isotonique pour un effort de moins de 2 heures
En pratique, comptez 30 g/l (temps chaud) à 70 g/l (temps froid) de sucre pour obtenir une boisson isotonique.  Vous pourrez utiliser du sucre en morceau ou en poudre (saccharose) . Dissolvez le sucre dans de une tasse de thé vert, au citron ou à la vanille. Ajoutez une pincée de sel. Complétez avec de l'eau et laissez refroidir au réfrigérateur. La boisson devra être consommée dans les 24 heures. Vous pouvez également remplacer le sucre et le thé par 50 cl de jus de fruit complété par 50 cl d'eau ou  le thé par de l eau minérale
Recette 2 Ingrédients : thé vert, jus de citron, miel d'acacia,sel - 1 litre de thé vert (attention effet diurétique) ou eau minérale (Hépar par exemple) ; - 1 cuillère à soupe de jus de citron ; - 20g (temps très chaud) à 70g (temps froid) de miel d’acacia.    Le miel d’acacia est à privilégier car il contient plus de fructose que les autres miels ; - une pincé de sel (environ 1,2g).
Recette 1 (1 litre) Ingrédients: thé vert,sucre, sel -20 g/l (temps chaud) à 70 g/l (temps froid) de sucre . -Dissolvez le sucre dans une tasse de thé vert, au citron ou à la vanille. -Ajoutez une pincée de sel. -Complétez avec de l'eau et laissez refroidir au réfrigérateur. La boisson devra être consommée dans les 24 heures.  
Recette 4 (60 cl): Ingrédients: thé, miel, jus de citron, sel 1 sachet de thé 4 cuillères à café  de miel 1/2 jus de citron 1 pincée de sel
Recette 3 Ingrédients : 2 citrons, 35 cl d’eau, 1 cuillère de miel, 1 pincée de sel Pressez le jus de 2 citrons et mélangez-la a l’eau, au miel et la pincée de sel. Mélangez bien et placez-la au frais. Cette boisson peut-être bue à petites gorgées durant l’effort.
Pour les grands efforts d’endurance, les sucres simples ne suffisent plus, il faut un complément de maltodextrine ou une alimentation solide. Mélangez 30g à 40 g de maltodextrine dans un litre d’eau. Rajoutez 30g (temps chaud) à 70g (temps froid) de sucre (saccharose). N’oubliez pas la pincée de sel.

Préparation d une boisson isotonique

pour un effort long (plus de 2 heures)